Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HistoireGéoCorot

HistoireGéoCorot

Un blog au service des étudiantes et étudiants de L1 d'Histoire-Géographie

Les paysans et la conservation républicaine selon Jules Ferry (30 août 1885)

Les paysans et la conservation républicaine selon Jules Ferry (30 août 1885)

Bonjour,

Vous trouverez, à l'aide des liens suivants, et de la bibliographie, les informations nécessaires pour répondre aux questions p. 9 du fascicule et préparer l'étude de document qui sera réalisée en cours. Bien sur, le contenu du cours magistral vous sera aussi utile !

Voici les principaux sites :

  • Vous pouvez utiliser la page Wikipédia mais il y a beaucoup d'informations : utilisez le plan et lisez seulement les parties qui vous semblent les plus en rapport avec le sujet.
  • L'introduction de ce chapitre de livre donne une idée de la stratégie des républicains opportunistes pour enraciner la République. Ce compte rendu de lecture, du journal communiste l'Humanité, est aussi éclairant.
  • Vous trouverez des indications précieuses à propos des 16 et 24 mai 1877 sur le site de l'Encyclopédie Universalis. Vous avez accès gratuitement à cette encyclopédie via l'ENT (Lillocat/ Liste des ressources/ Encyclopédie Universalis). Sur la page 3ème République, il y a des indications utiles dans la partie "La crise du 16 mai 1877 et la République des républicains".
  • La page Wikipedia sur le monde paysan en France est intéressante, surtout la partie intitulée "Les difficultés du monde paysan de 1870 à la veille de la Première Guerre mondiale".

Pour la bibliographie :

  • Lisez les chapitres sur la naissance de la 3ème République dans le manuel Histoire de France de Jean Carpentier et de François Lebrun. Il est recommandé d'acheter ce manuel simple et pratique ! Vous pouvez aussi le trouver à la BU Sciences Humaines et sociales à la cote 944 HIS. Dans ce manuel, lisez le chapitre 24 "République parlementaire et laïcité (1870-1914)" (surtout les p. 293 à 295). Le chapitre 25, "naissance d'une France nouvelle", en particulier le passage sur les "mutations de la société".
  • Vous trouverez également des renseignements biens utiles dans François MARCARD, La France de 1870 à 1918, Prépa Histoire, Armand Colin, 1996 disponible à la BU : 944.081 2 MAR.

Bon courage !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article