Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HistoireGéoCorot

HistoireGéoCorot

Un blog au service des étudiantes et étudiants de L1 d'Histoire-Géographie

TD n°2 La culture en France à la Belle époque

Bonjour,

  • Voici les liens hypertextes promis et les indications bibliographiques (les livres importants) pour faire des recherches sur les deux thèmes donnés (thème A : la naissance de la presse de masse en France et en Angleterre (1880-1914) / Thème B : la naissance des intellectuels au temps de l'affaire Dreyfus (1894-1914).
Le règne de la presse écrite à l'époque de l'affaire Dreyfus (Le cri de Paris, 23 janvier 1898)

Le règne de la presse écrite à l'époque de l'affaire Dreyfus (Le cri de Paris, 23 janvier 1898)

Thème A : La naissance de la presse de masse en France (1880-1914)

Pour mener des recherches sur ce sujet, vous pouvez utiliser les sites suivants :

  • Cette article gratuit de l'encyclopédie Larousse donne un aperçu d'ensemble de l'histoire de la presse. Il est intéressant de commencer par là.
  • Cet article mis en ligne par la BNF (Bibliothèque nationale de France) a été écrit par un des spécialistes de l'histoire des médias en France.
  • Cette notice de Wikipédia donne des informations basiques sur la presse britannique sur la période 1880-1914 à condition de bien sélectionner les informations.

Pour ce qui est des livres, utilisez les ouvrages de synthèse sur la culture de masse et l'histoire des médias. Il y a dedans des passages entiers sur votre sujet !

  • Dominique KALIFA, La culture de masse en France, 1, 1850-1930, Paris, La Découverte, Repères, 2001, 128 p. Ce livre est à la BU et il est disponible en ligne via Lillocat. Ce le chapitre 2 est consacré à notre question...
  • Frédéric BARBIE, Catherine BERTHO-LAVENIR, Histoire des médias : de Diderot à Internet, Paris, Armand Colin, U Histoire, 2003, 396 p. Il est disponible à la BU centrale en IFOCOM à la cote 070.09.
  • Pierre ALBERT, Histoire de la presse, Paris, PUF. Il s'agit d'un Que-sais-je ? (collection de petits livres fait par des spécialistes sur une question précise). Il est disponible à la BU à la cote 070.9 ALB.

Bon courage !

Zola et ses "intellectuels" (La France illustrée, 26 février 1898).

Zola et ses "intellectuels" (La France illustrée, 26 février 1898).

Thème B : la naissance des intellectuels en France au temps de l'affaire Dreyfus (des années 1890 aux années 1900).

Voici des sites sur lesquels vous pourrez trouver des informations fiables sur la naissance du groupe des "intellectuels" :

Pour ce qui est des livres, ne vous perdez pas dans des livres spécialisés ! Utilisez des manuels d'Histoire culturelle (un ou deux maximum) :

  • Pascale GOETSCHEL, Emmanuelle LOYER, Histoire culturelle de la France, Paris, Armand Colin Cursus, 2002, 252 p. Ce livre est à la bibliothèque Michelet (C I-8 463 (2).
  • Jacques CANTIER, Histoire culturelle de la France au 20ème siècle, Paris, Ellipses, 2011, 167 p. Ce livre est aussi à la bibliothèque Michelet (I-8 337).

Pour utiliser efficacement ces manuels, commencez par lire le sommaire pour ne prendre en note QUE ce qui vous intéresse.

Bon courage !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article