Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HistoireGéoCorot

HistoireGéoCorot

Un blog au service des étudiantes et étudiants de L1 d'Histoire-Géographie

Dernière séries d'oraux : les nouveaux enjeux sociaux

Bonjour, voici la dernière série de sujets sur les nouveaux enjeux sociaux. Les sites ont été sélectionnés et donnent (en général) de bonnes mises au point sur les sujets.

Les sujets présentés ont tous un caractère polémique : j'ai essayé de trouver pour chacun des points de vue opposés (et même très opposés) qui montrent la force des nouvelles questions sociales. A vous de retrouver ce qui fait débat au sein de chaque sujet.

N'oubliez pas qu'une bonne maîtrise (compréhension) du contenu des articles et du sens du sujet permet d'aborder l'oral avec plus d'aisance !

Dernière séries d'oraux : les nouveaux enjeux sociaux

Sujet 1 "La France périphérique"

L'expression "France périphérique" a été popularisée par le Géographe Christophe Guilly dans plusieurs livres dont La France périphérique, comment on a sacrifié les classes populaires ? sorti en 2014. Voici d'abord une interview de l'auteur dans laquelle il peut présenter son argumentation.

La crise des "gilets jaunes" a encore plus popularisé cette expression mais a aussi fait réagir ceux qui contestent l'existence d'une "France périphérique". Voici :

Affiche issue de mouvements "post coloniaux", France, 2005.

Affiche issue de mouvements "post coloniaux", France, 2005.

2 "La question post-coloniale (ou décoloniale) en France"

Le "post colonial" est un concept assez peu connu en France mais il tend à devenir un thème important. Voici en premier une définition assez simple de cette idée donnée par un site de philosophes. Ce court article du Monde permet aussi de comprendre ce concept.

L'introduction à un événement scientifique de 2008 à la Cité de l'immigration permet de comprendre pourquoi le "post colonial" est une question d'actualité en France et son lien avec l'immigration.

Mais le "post colonial" n'est pas seulement une idée cultivée par des Universitaires. C'est devenu en France une réelle question politique comme le montre ce mouvement récent qui vise à "décoloniser les arts".

Mais d'autres intellectuels contestent fortement ces points de vue ! C'est le cas de cet article de l'Express qui dénonce les prises de position d'un parti (le Parti des Indigènes de la République) qui a mis la théorie post coloniale à la base de son action. Aujourd'hui encore le "post colonial" est au cœur de débats : cette tribune qui dénonce la pensée post coloniale (ou décoloniale) donne une bonne idée des enjeux liés à cette pensée en France.

A Moulins (Allier), les gilets jaunes bloquent le pont Régemortes, un des principaux accès a la ville, le 17 novembre 2018. Photo, Alternatives économiques.

A Moulins (Allier), les gilets jaunes bloquent le pont Régemortes, un des principaux accès a la ville, le 17 novembre 2018. Photo, Alternatives économiques.

Sujet 3 "La crise des gilets jaunes"

Le but est d'essayer, au travers de la lecture de différents articles, de dégager les lignes de force du mouvement.

Voici d'abord un entretien riche avec un des meilleurs historiens des catégories populaires en France : Gérard Noiriel.

Cet entretient avec un professeur de Science Po Paris est intéressant : les analyses sont basées sur des sondages d'opinion auprès de ceux qui soutiennent le mouvement.

Une autre analyse, proposée par le Géographe Christophe Guilluy a emporté un franc succès durant la crise.

Citation de François Fillon, candidat LR (droite), campagne présidentielle de 2017.

Citation de François Fillon, candidat LR (droite), campagne présidentielle de 2017.

4 Le "communautarisme en France"

Le but est de montrer pourquoi ce mot est utilisé en France aujourd'hui et pourquoi son utilisation pose problème...

L'article Wikipédia, très long, présente les définitions différentes du mot en France et dans les pays de culture anglo-saxonne. Il présente aussi l'histoire de l'utilisation de ce mot en France (presque absent avant 1994) et le contexte de son apparition.

Cet article de Science Humaine souligne bien aussi les débats autour de cette notion. Cette article du Figaro (classé à droite) montre les arguments de ceux qui pensent qu'un communautarisme existe en France.

Voici au contraire, sur le site Médiapart (classé à gauche) une remise en question radicale de ce concept.

Jacques Toubon, actuel défenseur des droits.

Jacques Toubon, actuel défenseur des droits.

5 "La lutte contre le racisme et les discriminations depuis les années 1960"

Pour commencer, une brève chronologie (il faut sélectionner 2 ou 3 dates qui vous semblent vraiment importantes) présentant des étapes législatives dans la lutte contre le racisme et les discriminations. Cette page présente le rôle actuel du Défenseur des droits.

Bien sûr, la lutte contre les discriminations et le racisme ne fait pas l'unanimité :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article