14 Janvier 2019
ATTENTION : Je rappelle que tous les étudiants passent à l'oral pendant la même séance et que tous doivent avoir effectué leurs travaux de recherche avant celle-ci. Bon courage !
Bonjour, vous trouverez ci-dessous pour chaque sujet une série de lien hypertexte vous conduisant vers des pages permettant d'y répondre.
Vous trouverez des informations intéressantes sur les sites suivants : la fondation Jean Jaurès (proche du Parti Socialiste) ; un point de vue moins partisan est donné par le site Hérodote. Enfin, cette page écrite par une enseignante de l'académie de Paris permet d'aborder les limites du Front populaire...
Le site de la sécurité sociale replace dans une chronologie la date de 1945 ainsi que les précisions sur la mise en oeuvre de ce système en 1945-1946. Le blog de la sécurité sociale donne aussi des renseignements précieux. La page Wikipédia renseigne bien sur les acteurs qui ont préparé, dès les années 1930 la fondation de la Sécurité sociale.
Cette fiche d'histoire renseigne sur les conséquences des transformations du travail sur les ouvriers de 1850 à aujourd'hui. Une fiche de l'éducation nationale donne un bon aperçu de ce qu'est la condition ouvrière en France de 1830 à 1975. Cette vidéo, assez sommaire, donne tout de même de bonnes informations. Rien n'interdit d'aller chercher ailleurs : ce site non académique et s'opinion présente cependant une synthèse intéressante sur les ouvriers en Europe (avec beaucoup d'informations sur la France).
La page Wikipédia donne des informations intéressantes mais qui concernent uniquement les protestants. Un article de l'Encyclopédie Larousse donne des renseignements très complets sur le catholicisme social ! Allez ensuite sur l'article Wikipédia sur le catholicisme social pour avoir des informations plus précises (naissance du syndicalisme chrétien, contenu de la doctrine, sitiuation du catholicisme social pendant la 2ème guerre mondiale...).
Pour ce sujet, cet article de presse donne de bonnes bases. Ce document universitaire (de 4 pages seulement), donne des précisions intéressantes sur les lois sociales allemandes avant 1914. Cette page mise en ligne par un site du service public explique en quoi les réformes allemandes d'avant 1914 sont un modèle.
BON COURAGE !