Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HistoireGéoCorot

HistoireGéoCorot

Un blog au service des étudiantes et étudiants de L1 d'Histoire-Géographie

Deuxième série de travaux de groupes

Deuxième série de travaux de groupes

Bonjour, voici, comme promis, les liens des sites Internet pour la deuxième série de sujets sur la question sociale des années 1840 aux années 1950.

Je rappelle que tous les étudiants passent à l'oral pendant la même séance et que tous doivent avoir effectué leurs travaux de recherche avant celle-ci. Bon courage !

Sujet 1 Les lois sur le logement social de l’entre-deux guerre à la reconstruction (années 1920-années 1960)

Pour ce sujet, vous pouvez consulter le site de l'Union sociale pour l'habitat qui présente une chronologie claire de l'histoire du logement social en France. Cet article scientifique est aussi synthétique et clair. Cet autre article scientifique, diffusé par Cairn éclaire plus précisément la loi Loucheur.

Pour approfondir l'ensemble, servez vous aussi de la page Wikipédia.

Deuxième série de travaux de groupes

Sujet 2 : Le parti communiste et la question sociale (1920-1945)

Pour aborder ce sujet, vous pouvez regarder cette vidéo de "Usul", qui, bien que marquée à gauche ou à l'extrême gauche (vous êtes prévenus) donne quelques idées de départ sur ce que pouvait être le PCF pour les "catégories populaires en France".

Puis, lisez d'abord cette page, sans doute issue d'un site proche du Parti Communiste Français (PCF). L'action du PCF en faveur des classes populaires (donc de la question sociale) y est bien décrite à partir du deuxième paragraphe "la participation du parti communiste à la classe ouvrière française". Afin de situer l'action du Parti, la page de l'Encyclopédie Larousse donne une chronologie simple et claire.

Deuxième série de travaux de groupes

Sujet 3 : la SFIO et la question sociale (1905-1945).

L'article de l'encyclopédie Larousse permet de restituer la SFIO dans son contexte et donne une bonne chronologie. Un aperçu de l'action de ce parti en faveur de la question sociale est aussi donné.

Voici une page écrite par une historienne (certains passages sont un peu complexes mais pas tous) qui donne un bon aperçu du rôle de la SFIO dans le règlement de la question sociale après la Seconde Guerre mondiale.

Il n'est pas inintéressant de voir comment le Parti Socialiste lui même fait l'histoire des réalisations sociales qu'il a contribué à réaliser.

Deuxième série de travaux de groupes

Sujet 4 : Le rapport Beveridge (1942)

Vous trouverez sur cette page de l'Office fédéral des assurances sociales suisses une présentation synthétique de ce qu'est le rapport Beveridge. Cette page donne des informations proches mais plus approfondies.

Cette page mise en ligne par le site "santé publique" met en relief les caractéristiques du modèle de protection sociale défendu par Beveridge. Enfin, cet article de Capital met en perspective le modèle de Beveridge jusqu'à aujourd'hui en France.

Deuxième série de travaux de groupes

Sujet 5 : Les lois sociales en France (1864-1945)

Pour commencer, vous pouvez vous servir de cette synthèse proposée par un professeur de Science Po Pars et de l'ESCP qui donne un bon éclairage !

Pour aller un peu plus loin, ce professeur de Science Po Bordeaux retrace lui aussi l'histoire de la protection sociale en France.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article